lundi 31 octobre 2016

Retour du Togo

Le mercredi 26 octobre, le vol A320 en partance de Lomé est bien arrivé à Nantes , avec des passagers aux visages légèrement emprunts des couleurs  mordorées de la savane  africaine.  Les souvenirs sont inscrits dans les mémoires et seront ravivés par les photos visionnées autour de soi...et que de choses à dire, à raconter!!!
Un séjour-découverte qui fut une très belle aventure partagée par toutes et tous! De la découverte de Lomé, une capitale en ébullition permanente en raison de son activité portuaire (second port d'Afrique) à la découverte des paysages togolais, les yeux se sont ouverts pour voir, pour contempler et pour chercher à saisir ce qu'une autre civilisation laissait à percevoir.


Le groupe de garçons a travaillé auprès des Togolais et évalué les difficultés rencontrées par des modes agraires manuels.

          

Les rencontres de jeunes agriculteurs sur leur site d'exploitation ont aussi  permis d'apprécier et de mesurer les conséquences d'une formation agricole adaptée au territoire et concourant à l'épanouissement des familles.
 

Les filles ont pu apprécier le dynamisme des enfants, et ce, malgré la faiblesse des moyens utilisés le plus souvent en animation.





 Chacun s'est investi avec enthousiasme dans toutes les tâches variées du quotidien.






Le centre du CARTO nous a accueillis et accompagnés durant une dizaine de jours pour nous partager une réalité rurale togolaise, sans omettre de nous émerveiller par quelques sites pittoresques ou du travail artisanal.





Centre artisanal de tissage de Dapaong
 Nous apprécierons aussi de bons moments de divertissements telle la rencontre internationale de football: France -Togo. De la passion et de l'acharnement!!!







Même combat aux cartes en soirée!





 Et  comment ne pas se laisser séduire par quelques coutumes!

Il faut y aller en rythme!



Tressage de cheveux selon la méthode africaine


 Au cours de nos déplacements, nous avons croisé aussi des hommes investis depuis de nombreuses années en Afrique, les Frères mennaisiens du noviciat de Dapaong. De beaux témoins accueillant à notre égard, attentifs et formateurs auprès de Togolais prédestinés à une vie religieuse!

 


De tout notre parcours, nous retiendrons certainement des images fortes de tous ces visages souriants rencontrés et la bienveillance à notre égard. Le groupe a généré une ambiance excellente de par la simplicité des échanges et du respect des différences. Une expérience qui ne demande qu'à se renouveler pour grandir en humanité!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire